Dépannage d’une chaudière au fioul
Les types de pannes de chaudière au fioul
Tout d’abord, le plombier-chauffagiste va d’abord examiner les branchements électriques de la chaudière, l’état des câbles, le fonctionnement des interrupteurs pour savoir s’il s’agit d’un problème d’origine électrique, auquel cas il remplacera les éléments défectueux.
Les principales causes de panne de chaudière à fioul sont souvent les suivantes :
- Plus de fioul et donc une cuve complètement vide ! La pompe fonctionne sans pouvoir être lubrifiée par l’hydrocarbure, elle est donc soumise à un taux d’usure très élevé et peut même se casser, occasionnant des frais supplémentaires puisque cette pièce est onéreuse (200 € en moyenne). D’où l’importance de contrôler fréquemment le niveau de la cuve pour éviter les mauvaises surprises pour le porte-monnaie.
- Le manomètre affiche une pression d’eau trop basse ou trop élevée. Celle-ci doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est en deça, le plombier-chauffagiste va ajouter la quantité d’eau nécessaire. Cependant, il faut rester raisonnable sur le volume d’eau à ajouter et sur la fréquence. Faire cette manipulation trop souvent peut mener au dysfonctionnement de votre chaudière avec l’apparition de fuites.
- Lorsque le témoin lumineux du brûleur de la chaudière est rouge, cela signifie soit en premier lieu que votre cuve est vide donc il faut la remplir dès que possible, soit qu’il faut presser le bouton concerné pour redémarrer le brûleur.
- Parfois la panne peut provenir également du thermostat de la chaudière ou d’un problème de surchauffe, que l’on peut vérifier sur le témoin “surchauffe”.
Ces contrôles et réajustements de niveaux d’eau et de fioul doivent être impérativement effectués par une entreprise reconnue et certifiée en plomberie-chauffage.
Prévention et entretien
La purge régulière de vos radiateurs permet aussi d’assurer le bon fonctionnement global de votre système de chauffage, en effet le problème ne vient pas forcément de la chaudière elle-même, mais simplement de vos convecteurs.