Dépannage d’une chaudière à gaz
Les types de pannes de chaudière à gaz
En premier lieu il s’agit de vérifier le réseau d’alimentation électrique de la chaudière et tous les branchements pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de tension électrique, de câbles endommagés, d’un interrupteur détérioré ou encore d’un faux contact. Evidemment la chaudière doit aussi être bien alimentée en gaz et en eau. Une fois ce premier diagnostic établi, le plombier chauffagiste effectuera les réparations nécessaires et le remplacement des éléments défectueux.
Si la panne ne se situe pas à ce niveau-là ou que le problème persiste, il s’emploiera à analyser les bruits produits par la chaudière car ces derniers permettent de donner des indices sur l’origine de la panne : un son anormal produit par ébullition de l’eau dans le ballon de la chaudière à gaz ou par un excédent d’air dans les canalisations et les radiateurs qu’il conviendra de purger.
L’étanchéité de la tuyauterie doit être révérifiée impérativement. Les tuyaux d’arrivée d’air peuvent nécessiter un décrassage (ou même un débouchage) tout comme les tuyaux d’arrivée d’eau peuvent avoir subi une certaine corrosion. La vérification de l’ensemble des canalisations permet d’éliminer des causes probables de panne.
Plusieurs autres points peuvent causer le dysfonctionnement de la chaudière à gaz, notamment un dérèglement de la pression ou de la température. Il faut donc bien s’assurer que le thermomètre ou les capteurs de pression font bien leur travail et sont en parfait état. Le plombier-chauffagiste remplacera les pièces défectueuses pour éviter les problèmes de surchauffe en priorité.
Un mauvais réglage de la chaudière peut provoquer l’émanation de fumées ou encore des brûleurs qui ne s’allument pas peuvent aboutir à un excédent de gaz, responsable d’explosion, il est donc impératif que l’expert chauffagiste examine ces éléments également.
Les chaudières à gaz plus modernes disposent en plus d’un tableau de bord électronique permettant d’identifier plus rapidement l’origine du problème.
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