Installation d'un ballon d’eau chaude
L'installation d'un ballon d’eau chaude
Généralement le ballon d'eau chaude est posé dans un endroit discret, à l'abris des regards, à l'horizontale ou à la vertical. Cependant, il est important de signaler qu'il est nécessaire de veiller à son bon fonctionnement tout en s'assurant que le ballon d'eau chaude soit en bon état mais surtout bien entretenu.
Sachez que tôt ou tard, il faudra obligatoirement renouveler l'appareil.
À quel moment devriez-vous changer votre chauffe-eau et quelles sont les règles à suivre pour l'installation d'un ballon d'eau chaude ?
Qu'est-ce qu'un ballon d'eau chaude ?
Le ballon d'eau chaude est un genre de chauffe-eau. Contrairement aux autres appareils, celui-ci possède une réserve d'eau chaude importante. Il sert à la production d'eau chaude pour les différents usages sanitaires.
Le ballon d'eau chaude fonctionne grâce à différentes sources d'énergie. En effet votre appareil peut fonctionner grâce à l'électricité, le gaz, le fuel, une pompe à chaleur ou bien un thermodynamique. De plus en plus d'appareils peuvent même utiliser l'énergie solaire même si aujourd'hui les chauffe-eau électriques restent encore plus communs dans les foyers Français.
Sachez qu'il existe deux types de ballon d'eau chaude. D'un côté les appareils qui possèdent une réserve d'eau importante et qui auront tendance à chauffer l'eau la nuit. De l'autre côté, le chauffe-eau instantané qui chauffe l'eau uniquement lorsque l'on en a besoin.
Les différents symptômes de panne du chauffe eau / ballon d'eau chaude
Si votre cuve est percée et fuit continuellement, il sera obligatoire de changer votre chauffe-eau. Dans ce cas de figure, il n'y a aucune autre possibilité possible hormis de changer le chauffe-eau en question. La cause de cette panne est souvent due au problème de tartre mais cela peut également être la durée de vie du chauffe-eau qui est à l'origine du problème. Un bon entretien de votre chauffe-eau peut augmenter cette durée de bon fonctionnement.
Dépannage-chaudière vous propose l'entretien de votre chauffe-eau afin d'éviter ce genre de panne qui est très courante.
Si votre chauffe-eau ne produit plus d'eau chaude, il est fort à parier que c'est le thermostat ou l'alimentation électrique qui est défectueuse. Sachez qu'un thermostat est assez peu coûteux et qu'il peut être changer très rapidement. Un thermostat défectueux n'est donc pas une panne qui vous coûtera cher.
Vous remarquez une absence de pression sur l'eau chaude et l'eau froide ? Vous devez envisager deux possibilités. Cela peut être une anomalie sur votre propre approvisionnement d'eau ou un défaut de pression dans le réseau. Dans le cas ou l'eau chaude manque de pression alors qu'au contraire l'eau froide arrive correctement, il est nécessaire de vérifier l'état du réducteur. Il faudra certainement vidanger le calcaire qui bouche le départ en eau chaude.
Cette panne intervient dès lors que votre installation électrique disjoncte. Le problème vient alors de la résistance de votre chauffe-eau qui cause des courts-circuits sur votre installation électrique. Elle peut être changé selon l'état de votre cuve mais également selon son âge. Si le thermostat fonctionne, que le circuit électrique est en bon état de marche, c'est certainement votre résistance qui a une anomalie.
Une résistance coûte souvent plus de la moitié du prix d'un chauffe-eau.
Pourquoi remplacer son ballon d'eau chaude ?
Au fil des années, le tartre s'accumule dans le ballon d'eau chaude ce qui a pour conséquences le dysfonctionnement du chauffe-eau. Ses performances diminuent de plus en plus et l'appareil aura tendance à consommer de plus en plus d'électricité pour fonctionner correctement.
Il est important de noter que votre ballon d'eau chaude sera également plus bruyante lorsqu'il se mettra en marche.
Conseils pour entretenir son ballon d'eau chaude
L'entretien du chauffe-eau consiste principalement à nettoyer régulièrement l'appareil afin qu'il y est le moins de tarte possible. Cette action peut être effectuée une fois par an. Pour réaliser cette opération, il suffit de coupez le courant électrique et de retirez l'ensemble des branchements puis de videz intégralement votre ballon d'eau chaude.
Ensuite, il faut nettoyez soigneusement les parois puis retirez les différents joints en nettoyant leurs emplacements afin de retirer le maximum de calcaire possible.